S'abonner

Syndrome 4H : hypomyélinisation-hypogonadisme-hypogonadotrope-hypodontie. À propos de deux cas adultes - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.267 
Samira Aziza Hatteb , Smail Daoudi
 CHU Tizi Ouzou, neurologie, Belloua, 15000 Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome 4H (hypomyélinisation-hypogonadisme hypogonadotrope-hypodontie) est une leucodystrophie rare, souvent précoce, se manifestant par une ataxie progressive. Nous rapportons les cas de deux patients adultes frère et sœur.

Observation

Un homme, âgé de 34ans, issu d’un mariage non consanguin, a consulté pour troubles de l’équilibre et de la marche évoluant depuis 3ans, associés à un trouble de l’articulation du langage, d’aggravation progressive. Outre une ataxie cérébelleuse, l’examen avait retrouvé un aspect glabre et desséché de la peau avec atrophie testiculaire. Une coloration jaunâtre des dents avec anomalie de leur disposition était aussi notée. L’IRM cérébrale a montré des hypersignaux T2, Flair en plages périventriculaires, bilatérales et symétriques, de topographie fronto-temporo-pariétale, avec atrophie cérébelleuse. Sa sœur, âgée de 36 ans, suivie pour stérilité, présentait les mêmes symptômes (modérés) depuis quelques années. Son IRM a montré des lésions démyélinisantes similaires, mais moins étendues. Chez nos deux patients, le bilan métabolique, l’analyse du LCR et les dosages enzymatiques (aryl-sulfatase, dosage des acides gras à très longue chaîne, etc.) sont revenus négatifs, alors que le dosage FSH/LH a montré des taux effondrés.

Discussion

Les cas de syndrome 4H rapportés dans la littérature sont rares, de transmission autosomique récessive le plus souvent et dus à une anomalie touchant le gène Pol 3 (A ou B). Ils sont habituellement à début précoce. Nos deux cas se distinguent par un début à l’âge adulte. En l’absence d’une analyse génétique, la présence de signes extra-neurologiques a considérablement contribué au diagnostic.

Conclusion

Les leucodystrophies sont des maladies rares, de diagnostic difficile, essentiellement génétique. La présence de signes cliniques extra-neurologiques associés, peut orienter fortement le diagnostic.

Étude génétique en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypogonadisme hypogonadotrope, Hypomyélinisation, Hypodontie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A118-A119 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Marinesco-Sjögren : nouvelle mutation du gène SIL1 chez une patiente Algérienne
  • Wahiba Hamza, Lamia Ali Pacha, Tarik Hamadouche, Meriem Tazir, Michel Koenig, Traki Benhassine
| Article suivant Article suivant
  • Une variante du syndrome de Rett : le syndrome « Angelman-like » : à propos d’une observation tunisienne
  • Jihene Ketata, Iness Hssairi, Marwa Kharrat, Ines Ayadi, Fatma Kamoun, Faiza Fakhfakh, Chahinez Triki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.